Si vos cheveux secs sont de nature fragile, certains facteurs peuvent endommager davantage votre fibre capillaire. Par exemple, une eau salée ou trop calcaire, le soleil ou encore l’utilisation de produits non adaptés peuvent assécher et abîmer vos longueurs. Dès lors, vos cheveux deviennent plus cassants et perdent de leur brillance.
Pour éviter une telle situation, il est indispensable d’adopter une routine capillaire saine. Voici 4 conseils pour dire stop aux cheveux secs et abîmés et conserver une belle chevelure tout au long de l’année.
Table of Contents
Utilisez un shampoing sans sulfate
Un shampoing non adapté à votre type de cheveux peut considérablement nuire à leur état. Mais, ce n’est pas tout. Certains ingrédients inhérents à la composition de votre shampoing peuvent aussi rendre vos cheveux plus secs, plus cassants et endommager votre cuir chevelu. Cela est notamment le cas des sulfates, ces substances synthétiques utilisées pour faire mousser le shampoing.
De ce fait, afin de protéger votre fibre capillaire, tournez-vous plutôt vers des soins fabriqués à base d’ingrédients naturels. Par exemple, les produits monoï d’Yves Rocher sont particulièrement adaptés pour hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur. Vous éviterez ainsi qu’ils ne s’assèchent et ne se cassent.
Faites des masques régulièrement
En parallèle de vos shampoings naturels, n’oubliez pas de réaliser régulièrement des masques. Appliquez, par exemple, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco sur vos longueurs plusieurs heures avant votre shampoing. Pour plus d’efficacité, vous pouvez enrouler vos cheveux dans une charlotte. La chaleur diffusée par cette dernière permettra d’ouvrir l’écaille de vos cheveux et ainsi de faire pénétrer les actifs nourrissants et hydratants à l’intérieur de votre fibre capillaire.
Limitez l’usage des appareils chauffants
Sèche-cheveux, lisseur, boucleur : de nombreux appareils sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Très utiles pour vous permettre d’obtenir la coiffure de vos rêves, ils sont cependant particulièrement nocifs pour les cheveux. Effectivement, sous l’effet de la chaleur, l’eau présente dans le cheveu s’évapore, provoquant ainsi un dessèchement rapide. Les écailles de vos cheveux, qui sont normalement fermées et plates, tendent à s’ouvrir créant ainsi des fourches et de pointes abîmées.
De ce fait, utilisez vos appareils chauffants de manière occasionnelle et à des températures peu élevées.
À savoir : il existe des alternatives pour contrer l’usage de ces derniers. Par exemple, vous pouvez utiliser une serviette en éponge pour sécher vos cheveux juste après les avoir lavés.
Évitez les décolorations
Un autre conseil pour éviter d’avoir des cheveux secs et cassants est d’éviter les décolorations au maximum. Non seulement, ces dernières peuvent irriter et endommager votre cuir chevelu, mais elles abîment aussi vos longueurs. Plus précisément, pour éliminer les pigments naturels du cheveu et obtenir une couleur plus claire, il est nécessaire d’ouvrir les écailles de celui-ci. Comme vu précédemment, cela favorise la formation de fourches. De plus, vos cheveux deviennent plus fins et donc, moins résistants face aux différentes agressions extérieures (pollution, soleil…). De ce fait, essayez de laisser un maximum de temps entre deux séances de décoloration.