Combien de fois vous êtes-vous lavé les cheveux avec du savon pour vous retrouver avec un cuir chevelu fragile et des démangeaisons ? Si les shampoings et les savons peuvent tous deux nettoyer vos cheveux, l’utilisation du savon est-elle une pratique saine ?
Creusons un peu et découvrons pourquoi les shampoings sont plus sûrs pour vos cheveux que la plupart des savons. L’histoire de la fabrication du savon remonte à 2800 avant J.-C., et le savon continue d’être utilisé par de nombreuses personnes jusqu’à aujourd’hui. Cependant, pour savoir si ce produit de confiance est bon pour les cheveux ou non, nous devons comprendre ce qu’est le savon et comment il est fabriqué.
C’est quoi un savon ?
Chimiquement parlant, le savon est un mélange de sels de sodium de différents acides gras. Il est produit par un processus appelé saponification ou hydrolyse de la graisse ou de l’huile. Le savon au lait de chèvre est un produit alcalin dont le pH se situe entre 9 et 10. Il est excellent pour éliminer la saleté et les bactéries de la peau. En effet, la peau possède un manteau acide qui empêche les bactéries de pénétrer dans la peau. Une fois la peau nettoyée avec du savon, le manteau acide de la peau peut facilement revenir à son niveau de pH normal. Mais est ce qu’un savon peut remplacer un shampoing sans sulfate ?
Les cheveux, quant à eux, ont un niveau de pH compris entre 4,5 et 5,5. L’environnement acide du cuir chevelu et des cheveux empêche toute croissance bactérienne ou fongique. Cependant, si vous vous lavez les cheveux avec du savon, l’alcalinité du savon va détruire la kératine naturelle des cheveux. Par conséquent, vos cheveux deviennent secs et cassants.
Les savons et les shampoings
Les savons sont solides à température ambiante ; il n’y a donc pas beaucoup de possibilités d’ajouter des ingrédients supplémentaires lors de leur fabrication. En revanche, les shampoings sont liquides, ce qui donne aux chimistes cosmétiques la possibilité d’ajouter des ingrédients supplémentaires lors de leur formulation. Par exemple, ils peuvent y introduire des agents de conditionnement qui donnent aux cheveux une sensation de douceur et de santé.
Les shampoings sont des agents nettoyants qui ne laissent aucun résidu. Par ailleurs, les savons ne sont généralement pas formulés spécifiquement pour les cheveux. Ainsi, si vous pouvez utiliser du savon pour vous laver les cheveux occasionnellement, en faire une habitude régulière peut endommager vos cheveux.