Le prothésiste ongulaire, souvent une femme, est le spécialiste du soin des ongles des mains et des pieds. Ce marché est en expansion dans le monde entier. De plus en plus de personnes se soucient de leur apparence et sont conscientes que leurs mains ont une grande importance au-delà de la beauté.
Suivre une bonne formation
Le métier de prothésiste ongulaire peut être obtenu par la formation ou l’expérience, ou les deux. En outre, la pose de faux ongles ne nécessite pas de formation formelle, pour autant que la législation soit respectée. Seules les personnes ayant suivi un CAP d’esthéticienne peuvent faire des manucures conformément à la loi. Pour connaître les bonnes techniques dans ce secteur, mieux vaut suivre une bonne formation prothesiste ongulaire auprès d’un professionnel en la matière.
Étant donné que la plupart des prothésistes ongulaires sont polyvalents, ils peuvent appliquer du maquillage, tordre les cheveux et effectuer des traitements. En vous formant, vous pourrez apprendre le métier, augmenter vos chances d’être embauché, augmenter vos revenus et anticiper les futures règles du métier.
Connaître les qualités requises
Pour travailler en tant que prothésiste ongulaire, il faut comprendre les différentes méthodes et être très familier avec les diverses fournitures. La dextérité des mains est requise car de nombreuses phases de l’intervention sont délicates : le vernis doit être appliqué avec précision, et les motifs et décorations des ongles nécessitent une attention particulière.
Votre prothésiste ongulaire doit également être sensible aux allergies et aux traitements médicaux de sa cliente : il est déconseillé de poser des ongles sur des personnes qui vont être hospitalisées, et cela vaut également pour les diabétiques. La prothésiste ongulaire travaille dans des salons de beauté, des salons de coiffure, des spas et des bars à ongles en tant que salariée. Elle peut également exercer son activité en tant qu’indépendante dans un établissement, 1 ou 2 jours par semaine.