Votre épiderme est souvent sujet à des tiraillements, des démangeaisons et à l’apparition de squames ? Cela signifie que vous avez probablement une peau sèche. Elle peut apparaître sur le visage et/ou le corps. Rassurez-vous, car il existe une multitude de produits qui vous aideront à lutter contre ces désagréments et prendre soin de votre peau.
Mais avec autant de possibilités sur le marché, vous aurez sûrement du mal à faire votre choix. Alors, pourquoi ne pas créer votre propre crème visage naturelle ? Non seulement vous ne risquez pas de vous ruiner, mais vous saurez directement quels ingrédients sont utilisés. Voici donc un mini-guide pour réaliser votre crème visage naturelle pour peau sèche.
Pourquoi réaliser sa propre crème visage naturelle ?
Parce que cette initiative vous permettre de fabriquer un soin sain, écologique et sur mesure. Vous savez exactement ce que vous avez mis dedans. Vous éviterez aussi les mauvaises surprises comme les allergènes, les perturbateurs endocriniens, les conservateurs agressifs, etc. D’ailleurs, vous serez libre d’acheter vos ingrédients bio et en connaissant leur provenance, mais aussi de réutiliser le pot en verre de votre crème visage.
Cela réduira votre impact sur l’environnement en plus de vous donner l’occasion de créer un produit cosmétique personnalisé. Ce dernier apportera les actifs nécessaires à votre épiderme selon sa typologie et son état. Dans le cas de votre peau sèche, une crème visage naturelle nourrissante et hydratante serait l’idéale.
Utiliser les ingrédients adéquats pour une crème visage naturelle pour peau sèche
Il faut savoir que ce produit est constitué de deux phases : la phase huileuse et la phase aqueuse. Comme elles ne se mélangent pas naturellement, vous aurez besoin d’un agent supplémentaire appelé l’émulsifiant pour former un mélange homogène. Dans le cas d’une peau sèche, vous pouvez utiliser de la lécithine de soja ou un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive.
Si certains utilisent de l’eau pure pour la phase aqueuse, il est conseillé d’opter pour de l’hydrolat, car il possède plus d’actifs. L’hydrolat de fleur d’oranger, le tilleul et la lavande sont adaptés à un épiderme sec. Pour ce qui est de la phase huileuse, l’huile végétale est un autre ingrédient essentiel dans la recette de votre crème visage maison. En effet, elle est riche en lipides et nourrit votre peau en profondeur. L’huile d’amande douce et la caméline sont recommandées pour les peaux sèches.
Même s’ils sont facultatifs, vous pouvez ajouter des huiles essentielles et du parfum naturel à la composition de votre cosmétique naturelle. Les huiles essentielles de camomille, de cyprès et d’achillée millefeuille sont adaptées à votre peau sèche. Mais n’oubliez pas de les tester au préalable, car certaines d’entre elles peuvent être allergènes. Pour protéger votre produit contre les moisissures et les bactéries, vous devez ajouter un peu de conservateurs à votre soin maison. Pensez à privilégier ceux qui sont autorisés par les labels bios.
Suivre la recette pour créer sa crème visage naturelle pour peau sèche
Vous aurez besoin de :
- 34 g d’hydrolat de tilleul ;
- 12 g d’huile de caméline ;
- 4 g de lécithine de soja ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de camomille ;
- 10 gouttes de conservateur.
Pour commencer, mettez l’hydrolat de tilleul dans un bol puis l’huile de caméline et la lécithine de soja dans un autre bol. Après avoir séparé la phase aqueuse et la phase huileuse, faites chauffer les deux récipients au bain-marie à feu doux. Quand la cire émulsifiante aura totalement fondu, il faudra retirer les deux bols du feu. Ensuite, transvasez progressivement le bol d’hydrolat dans celui de l’huile et remuez rapidement avec un petit fouet jusqu’à ce que la crème blanchisse.
Pour accélérer le refroidissement, placez le récipient dans un fond d’eau froide tout en continuant à remuer. Le but est d’obtenir une crème épaisse et lisse. Vous n’avez plus qu’à ajouter le conservateur ainsi que les huiles essentielles et le parfum puis il faudra mélanger le tout pour homogénéiser la préparation. Pour finir, transférez votre crème visage naturelle pour peau sèche dans un pot de 50 ml et laissez la tempérer pendant une quinzaine de minutes avant refermer.